Fernand Legout-Gerard

fernand legout-gerard
1856, Saint Lô – 1924, Paris

Peinture moderne

Élève au collège de Saint-Lô, il devient percepteur, à l’image de son père, fondé de pouvoir de la Trésorerie générale de la Manche. Il découvre Concarneau vers 1890 et y reviendra par la suite pendant plus de quarante ans. À 33 ans, il décide d’abandonner son métier pour la peinture. Membre de la Société nationale des Beaux-Arts et de la Pastel Society de Londres, il est nommé peintre de la Marine le 27 septembre 1900.

Il s’installe définitivement à Concarneau en 1903, s’affirmant comme le « peintre par excellence des marchés et des ports de la Bretagne ». Il présida le comité de la « Fête des Filets Bleus » et fut un ardent défenseur des remparts de la ville close. Il se consacre entièrement à la peinture. Sa maison, la célèbre villa Ty Ker Moor, devient un lieu de rendez-vous des « peintres de Concarneau ». Il peint les marchés, les foires, les retours de pêche. L’artiste est désormais l’un des peintres les plus connus du « groupe de Concarneau ».

Œuvres de cet artiste

Depuis le milieu du siècle dernier de nombreux peintres venus de la France entière et de l’Europe ont pris le chemin de la Bretagne. Certains d’entre eux, lassés de l’enseignement académique et en quête de nouveaux sujets sont attirés par cette Bretagne si singulière, par son folklore, ses costumes, la manière de vivre de ses habitants partagés entre Armor et Argoat (Mer et Terre) et par le profond sentiment religieux des Bretons.

Tous les artistes contemporains exposés au sein de la galerie ont tous dans leur cœur la Bretagne qui leur remonte comme un signe. Terre de création & d’inspiration, ils s’inspirent de cette nature.