La Galerie

La galerie Courtois,
spécialiste des oeuvres modernes et contemporaines

Spécialisée en œuvres post-impressionnistes et peintres de Pont-Aven, la galerie présente essentiellement des artistes ayant travaillé en Bretagne à partir de 1880.

Et ils sont nombreux à avoir immortalisé la Bretagne en peinture, considérée comme exotique vu de Paris ! 

Gregoire courtois

Originaire de Trégastel, Grégoire Courtois suit des études en histoire de l’art jusqu’à l’obtention de sa maitrise.

Durant cette période il passe tous ses week-ends dans la galerie d’art de son père basée à Dinard et déjà spécialisée dans les tableaux des Ecoles Bretonnes de 1880 à nos jours où il l’assiste dans l’achat & la vente. 

Passionné par l’art

Il travaillera ensuite pendant plus de 10 années au sein d’une étude parisienne de commissaires-priseurs. Correspondant en Bretagne pendant cette période il sera en charge de faire remonter à Paris des objets d’art bretons puis de les passer en vente aux enchères.

Ce qui lui permet aujourd’hui de garantir à ses clients une expertise de qualité et personnalisée dans l’achat et la vente d’œuvres auprès de collectionneurs privés ou institutionnels.

galerie Gregoire courtois

Les petits maîtres

Si les noms de Paul Gauguin, Paul Serusier, Maurice Denis, Emile Bernard, Henry Moret, Émile Jourdan.. sont sur toutes les lèvres, le souhait de Grégoire Courtois est d’approcher également des peintres moins connus ou totalement inconnus, ceux que la critique appelle “les petits maîtres” mais qui réservent aussi de très belles surprises. 

Mathurin Méheut, le plus populaire des artistes bretons et peut être le plus prolifique de cette 1ere partie du XXe, Charles Cottet, Henry Moret… viennent rejoindre la longue liste des peintres également exposés.