Yvonne Jean-Haffen

yvonne jean-haffen
Paris, 1895 - Paris, 1993

Peinture moderne

Après son mariage, en 1920, Yvonne Jean-Haffen, suit les courts du peintre et illustrateur Auguste Leroux. En 1925, elle est enthousiasmée par sa visite à l’Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes qui se tient à Paris. La même année, elle rencontre Mathurin Méheut qui aura une influence majeure sur son expression artistique.

La Bretagne est désormais sa source d’inspiration : Ouessant, Camaret Sur Mer, Plougastel, Locronan, Concarneau...
Parmi ses sujets préférés figurent les pardons, les marchés, les vues des côtes, les activités humaines. Avec Méheut, de 1926 à 1962, elle participe à la décoration de grands paquebots, ainsi qu’à celle de l’immeuble Heinz à Pittsburg aux Etats Unis. A Dinan, elle découvre un lieu propice à la contemplation, « La Grande Vigne » une propriété qu’elle achète en 1937. En 1942, Yvonne Jean-Haffen collabore avec Mathurin Méheut pour la réalisation des toiles de l’Institut de Géologie de Rennes. Après la mort de son mari en 1960, l’artiste s’installe définitivement à Dinan.
Elle est conservatrice du musée Mathurin Méheut de Lamballe, de 1972 à 1992. Yvonne Jean-Haffen a légué ses œuvres et sa propriété à la ville de Dinan. La maison d’artiste de la Grande Vigne est ouverte au public depuis 1994.

Œuvres de cet artiste

Depuis le milieu du siècle dernier de nombreux peintres venus de la France entière et de l’Europe ont pris le chemin de la Bretagne. Certains d’entre eux, lassés de l’enseignement académique et en quête de nouveaux sujets sont attirés par cette Bretagne si singulière, par son folklore, ses costumes, la manière de vivre de ses habitants partagés entre Armor et Argoat (Mer et Terre) et par le profond sentiment religieux des Bretons.

Tous les artistes contemporains exposés au sein de la galerie ont tous dans leur cœur la Bretagne qui leur remonte comme un signe. Terre de création & d’inspiration, ils s’inspirent de cette nature.