Virginie DEMONT-BRETON

Virginie DEMONT-BRETON (1859-1935)

Virginie Élodie Marie Thérèse Demont-Breton, dite Virginie Demont-Breton, née le 26 juillet 1859 à Courrières et morte le 10 janvier 1935 à Paris, est une artiste peintre et femme de lettres française.

Peintre de genre, son œuvre illustre principalement la vie des pêcheurs du Pas de Calais. Elle est la fille du peintre Jules Breton (1827-1906).

Sa carrière artistique est précoce. Elle expose au Salon des artistes français dès 1880 et obtient une médaille d’or à l’Exposition universelle d’Amsterdam (en) en 1883 puis aux Expositions universelles de 1889 et 19001.

En 1890, elle s'installe à Wissant, petit village de la Côte d'Opale, entre les caps Blanc-Nez et Gris-Nez où, l'année suivante, le couple fait construire le Typhonium, une villa de style néo-égyptien, par son oncle2, l'architecte belge Edmond De Vigne3.

Virginie Demont-Breton adhère à l’Union des femmes peintres et sculpteurs en 1883, et en devient la présidente de 1895 à 1901. Elle est, avec son époux Adrien Demont, à l'initiative du groupe de Wissant ou école de Wissant, qui rassemble des artistes auprès d'eux vers 1890-1900.

Augustin Lesieux, marbrier et sculpteur à Paris, a réalisé un buste de Virginie Demont-Breton conservé au musée de la Chartreuse de Douai4.

Le sculpteur Edouard Houssin, ami de Virginie Demont-Breton, lui exécute également un buste ainsi qu'a tous les membres de sa famille.

Elle est nommée Chevalier de la Légion d'honneur en 18945. En 1896, elle est nommée Rosati d'honneur.

Œuvres de cet artiste

Depuis le milieu du siècle dernier de nombreux peintres venus de la France entière et de l’Europe ont pris le chemin de la Bretagne. Certains d’entre eux, lassés de l’enseignement académique et en quête de nouveaux sujets sont attirés par cette Bretagne si singulière, par son folklore, ses costumes, la manière de vivre de ses habitants partagés entre Armor et Argoat (Mer et Terre) et par le profond sentiment religieux des Bretons.

Tous les artistes contemporains exposés au sein de la galerie ont tous dans leur cœur la Bretagne qui leur remonte comme un signe. Terre de création & d’inspiration, ils s’inspirent de cette nature.