Maurice Chabas

maurice chabas
1862, Nantes – 1947, Versailles

Peinture moderne

Frère ainé du peintre Paul Chabas, élève de Bourguereau et de Tony Robert-Fleury, il peint des paysages très classiques des bords de la Loire, des gorges du Lot, des côtes bretonnes ou de la région parisienne qui, peu à peu, acquièrent par la rapidité et la fluidité de la touche en virgule un aspect divisionniste.

Maurice Chabas s’appliqua à faire ressortir la puissance des forces naturelles par des masses rocheuses imposantes en stylisant les surfaces délimitées par des contours nettement tracés. Le cadrage resserré augmente l’effet de jeux de masses et de formes

Il brosse également de grandes compositions ; à la mairie de Vincennes, il orne la salle des fêtes d’une suite de vues du château et de ses environs (1898), évoque l’Art de la soie à la gare de Lyon-Perrache et, pour la salle des mariages de la mairie du XIVe arrondissement à Paris, illustre dans un style clair, inspiré de l’impressionnisme, le Repas de noces et la Famille (1888), plus alertes dans ses esquisses conservées au Petit Palais que dans les réalisations finales.

Œuvres de cet artiste

Depuis le milieu du siècle dernier de nombreux peintres venus de la France entière et de l’Europe ont pris le chemin de la Bretagne. Certains d’entre eux, lassés de l’enseignement académique et en quête de nouveaux sujets sont attirés par cette Bretagne si singulière, par son folklore, ses costumes, la manière de vivre de ses habitants partagés entre Armor et Argoat (Mer et Terre) et par le profond sentiment religieux des Bretons.

Tous les artistes contemporains exposés au sein de la galerie ont tous dans leur cœur la Bretagne qui leur remonte comme un signe. Terre de création & d’inspiration, ils s’inspirent de cette nature.