Mathurin Janssaud

Mathurin Janssaud (1857-1940)

Mathurin Janssaud, né à Manosque(Alpes-de-Haute-Provence) le 29 mars 1857 et mort à Paris le 27 janvier 1940, est un Peintre français, connu pour ses aquarelles et pour avoir fait partie du groupe de Concarneau, un groupe de onze peintres locaux et nationaux ayant le même attrait pour les paysages de la ville : Alfred Guillou, Théophile Deyrolle, Henri Barnoin, Fernand Legout-Gérard, Eugène Labitte, Emile-Benediktof Hirschfeld, Lucien-Victor Delpy, Paul Eschbach, Lucien et Émile Simon.

Comme beaucoup d'artistes de l'époque, il s'est d'abord rendu à Paris, mais avec le temps s'est intéressé aux scènes de Bretagne et en particulier les scènes côtières de Concarneau.

Le peintre Henri Belbeoch dira de lui : « La représentation de Janssaud des femmes en jupe attachée, en quête de fraîcheur sous le ciel orageux, démontre un certain réalisme qui distingue son travail des autres scènes pastorales favorisées par son public bourgeois. Janssaud a donné à son public ce qu'il aimait peindre. »

Œuvres de cet artiste

Depuis le milieu du siècle dernier de nombreux peintres venus de la France entière et de l’Europe ont pris le chemin de la Bretagne. Certains d’entre eux, lassés de l’enseignement académique et en quête de nouveaux sujets sont attirés par cette Bretagne si singulière, par son folklore, ses costumes, la manière de vivre de ses habitants partagés entre Armor et Argoat (Mer et Terre) et par le profond sentiment religieux des Bretons.

Tous les artistes contemporains exposés au sein de la galerie ont tous dans leur cœur la Bretagne qui leur remonte comme un signe. Terre de création & d’inspiration, ils s’inspirent de cette nature.