Lucien Simon

Lucien Simon
(Paris, 1861 – Sainte-Marine, 1945)

Peinture Moderne

Lucien Simon suit les cours de William Bouguereau et Tony Robert-Fleury à l’Académie Julian.
Il débute au Salon des artistes français de 1881 et expose au Salon de la Société nationale des beaux-arts. En 1890, il épouse Jeanne Dauchez, sœur du peintre André Dauchez.

Lucien Simon effectue de fréquents séjours en Bretagne dans la maison de vacances de sa belle-famille à Bénodet jusqu’en 1902, date à laquelle il s’installe dans l’ancien sémaphore désaffecté de Combrit à Sainte Marine, qu’il aménage en maison de vacances et atelier.

Portraitiste et peintre de scènes de genre, il devient le peintre du Pays Bigouden. En 1901, l’État achète sa Procession à Penmarc’h, aujourd’hui conservée au musée d’Orsay. Il est qualifié de peintre de la « Bande noire » par des critiques d’art, comme Ménard, Dauchez, Prinet et Cottet. En 1934, il est nommé peintre officiel de la marine.

Œuvres de cet artiste

Depuis le milieu du siècle dernier de nombreux peintres venus de la France entière et de l’Europe ont pris le chemin de la Bretagne. Certains d’entre eux, lassés de l’enseignement académique et en quête de nouveaux sujets sont attirés par cette Bretagne si singulière, par son folklore, ses costumes, la manière de vivre de ses habitants partagés entre Armor et Argoat (Mer et Terre) et par le profond sentiment religieux des Bretons.

Tous les artistes contemporains exposés au sein de la galerie ont tous dans leur cœur la Bretagne qui leur remonte comme un signe. Terre de création & d’inspiration, ils s’inspirent de cette nature.