Lionel Floch

lionel floch
Quimper, 1895 - Quimper, 1972

Peinture moderne

Lionel Floch a effectué son apprentissage de peintre à Concarneau, auprès de Théophile Deyrolle. En 1920, il débute une carrière dans l’administration de « l’Enregistrement » dans le Gers, puis à l’Ile de Ré.

Nommé receveur au bureau d’enregistrement de ont Croix en 1923, il se remet à la peinture, puisant la majorité de ses sujets dans le Cap Sizun.

Il est l’auteur de trois des seize tableaux qui constituent le décor de la salle des fêtes de Douarnenez. Il était l’ami de Max Jacob dont il a réalisé le portrait en 1933. Sous l’influence de Jean Deyrolle, petit-fils de Théophile, Lionel Floch évolue vers l’abstraction dans les années 1950. Il s’installe à Quimper en 1958.

Œuvres de cet artiste

Depuis le milieu du siècle dernier de nombreux peintres venus de la France entière et de l’Europe ont pris le chemin de la Bretagne. Certains d’entre eux, lassés de l’enseignement académique et en quête de nouveaux sujets sont attirés par cette Bretagne si singulière, par son folklore, ses costumes, la manière de vivre de ses habitants partagés entre Armor et Argoat (Mer et Terre) et par le profond sentiment religieux des Bretons.

Tous les artistes contemporains exposés au sein de la galerie ont tous dans leur cœur la Bretagne qui leur remonte comme un signe. Terre de création & d’inspiration, ils s’inspirent de cette nature.