Jean Julien Lemordant

jean julien lemordant
1878, Saint-Malo – 1968, Paris

Peinture moderne

Élève à l’École Régionale des Beaux-Arts de Rennes puis élève de Bonnat aux Beaux-Arts de Paris, il fait à vingt-deux ans sa première exposition à la galerie Barthélémy et connait un tel succès au salon d’Automne de 1906 qu’une salle lui est réservée l’année suivante.

Peintre de la Bretagne et de la mer, on l'a qualifié parfois de « fauve breton », quoiqu'il ait travaillé surtout à Paris. Sa palette très colorée est une de ses principales qualités et il sait admirablement représenter les mouvements des hommes, les danses, mais aussi ceux de la mer, du vent, de la pluie. Ses décorations pour le plafond du théâtre de Rennes (La Danse en Bretagne, 1914) et l’hôtel de l’Épée à Quimper (transportées au musée) sont unanimement appréciés.

Trépané à la suite de blessures de guerre, il perd pratiquement la vue. Il la retrouvera 50 ans plus tard après une trentaine d’opérations. 

Victime de guerre, trop loué pour des raisons plus patriotiques qu’artistiques, Lemordant passera le reste de sa vie – il meurt à quatre-vingt-six ans – dans la solitude de l’oubli.

Œuvres de cet artiste

Depuis le milieu du siècle dernier de nombreux peintres venus de la France entière et de l’Europe ont pris le chemin de la Bretagne. Certains d’entre eux, lassés de l’enseignement académique et en quête de nouveaux sujets sont attirés par cette Bretagne si singulière, par son folklore, ses costumes, la manière de vivre de ses habitants partagés entre Armor et Argoat (Mer et Terre) et par le profond sentiment religieux des Bretons.

Tous les artistes contemporains exposés au sein de la galerie ont tous dans leur cœur la Bretagne qui leur remonte comme un signe. Terre de création & d’inspiration, ils s’inspirent de cette nature.