Henri Moret

Henri Moret
Cherbourg, 1856 - Paris, 1913

Peinture moderne

Henry Moret découvre la côte sud de la Bretagne en 1875 à l’occasion de son service militaire à Lorient.
Il reçoit les conseils et devient l’élève d’Ernest Coroller.

En 1876 il entre dans l’atelier d’Henri Lehmann à l’Ecole des Beaux-Arts de Paris puis à l’Académie Julian. 

En 1881 il expose au Salon des artistes français et au Salon des indépendants et s'installe ensuite au Pouldu.

En 1888, Moret rencontre Gauguin et ses amis à Pont Aven. Il s’intègre au groupe et en deviendra l’un des plus intéressant représentant.

Familier de Doëlan depuis 1894 où il revient à une technique plus impressionniste, il a pris l’habitude d’y séjourner plusieurs mois par an ; de là, il gagne Pont Aven, le pouldu, Lorient. Il peint dans les îles d’Ouessant, de Croix, et d’Houat. En 1898, sa première exposition personnelle se tient à Paris chez Durand-Ruel. En 1900 et 1902, le marchand organise une exposition à New York : des toiles de Moret et de son ami Maufra y sont présentées. La Bretagne a été la principale inspiratrice d’Henry Moret. 

Œuvres de cet artiste

Depuis le milieu du siècle dernier de nombreux peintres venus de la France entière et de l’Europe ont pris le chemin de la Bretagne. Certains d’entre eux, lassés de l’enseignement académique et en quête de nouveaux sujets sont attirés par cette Bretagne si singulière, par son folklore, ses costumes, la manière de vivre de ses habitants partagés entre Armor et Argoat (Mer et Terre) et par le profond sentiment religieux des Bretons.

Tous les artistes contemporains exposés au sein de la galerie ont tous dans leur cœur la Bretagne qui leur remonte comme un signe. Terre de création & d’inspiration, ils s’inspirent de cette nature.