Eugène Feyen

eugene feyen
1815, Bey sur Seille – 1908, Paris

Peinture moderne

Frère ainé du peintre Augustin Feyen-Perrin, Jacques-Eugène entre à l’École des beaux-arts de Paris et fréquente l’atelier de Poignet et Paul Delaroche. Il expose d’abord des portraits et des nues au Salon mais une faiblesse oculaire survenue en 1849 lui interdit de peindre pendant une dizaine d’années.

Il part s’installer à Cancale en été et peint des scènes bretonnes peuplées de petites personnages : Le Diner chez un perceur, Les Régates de Cancale, Les Glaneuses de la mer ou La Toilette des Cancalaises. Ses œuvres   lui apporte le succès et sont appréciés en France ainsi qu’à l’étranger.

Ses œuvres sont exposées dans les musées de Nancy, Mulhouse, Rennes et Lille.

Œuvres de cet artiste

Depuis le milieu du siècle dernier de nombreux peintres venus de la France entière et de l’Europe ont pris le chemin de la Bretagne. Certains d’entre eux, lassés de l’enseignement académique et en quête de nouveaux sujets sont attirés par cette Bretagne si singulière, par son folklore, ses costumes, la manière de vivre de ses habitants partagés entre Armor et Argoat (Mer et Terre) et par le profond sentiment religieux des Bretons.

Tous les artistes contemporains exposés au sein de la galerie ont tous dans leur cœur la Bretagne qui leur remonte comme un signe. Terre de création & d’inspiration, ils s’inspirent de cette nature.