Amédée Julien Marcel-Clément

Amédée Julien Marcel-Clément débute au Salon de la Société Nationale des Beaux-Arts en 1903 où il expose régulièrement durant toute sa carrière. Il présentera également ses œuvres en Angleterre, étendant sa renommée.

Bien qu’ayant vécu toute sa vie à Paris, la majorité de ses tableaux représentent les côtes Bretonnes, profitant d'une résidence secondaire à Dinard. Ses marines sont ses œuvres les plus majeures et montrent son talent pour les effets de lumière propre à ces lieux et les atmosphères très réalistes voir parfois dramatiques. 

Marcel-Clément aime également jouer avec les contrastes, opposant ainsi une touche ferme et des valeurs sombres à une atmosphère plus floue et des reflets lumineux. A l’aide de formes simplifiées et de surfaces presque abstraites, il parvient à évoquer les voiles des bateaux avec un réalisme surprenant. Par ailleurs, le point de vue choisi par  l’artiste invite toujours le spectateur à se projeter dans la scène.

Cependant, le peintre ne cède jamais à la facilité et s’attache à rendre avec le plus grand soin l’atmosphère de son sujet, qu’il est capable de capter avec très peu de moyens et une palette relativement simple. L’ensemble donne à la composition un résultat très stylisé, savamment étudiée et d’inspiration japonisante. 

Œuvres de cet artiste

Depuis le milieu du siècle dernier de nombreux peintres venus de la France entière et de l’Europe ont pris le chemin de la Bretagne. Certains d’entre eux, lassés de l’enseignement académique et en quête de nouveaux sujets sont attirés par cette Bretagne si singulière, par son folklore, ses costumes, la manière de vivre de ses habitants partagés entre Armor et Argoat (Mer et Terre) et par le profond sentiment religieux des Bretons.

Tous les artistes contemporains exposés au sein de la galerie ont tous dans leur cœur la Bretagne qui leur remonte comme un signe. Terre de création & d’inspiration, ils s’inspirent de cette nature.