Amédée Julien Marcel-Clément débute au Salon de la Société Nationale des Beaux-Arts en 1903 où il expose régulièrement durant toute sa carrière. Il présentera également ses œuvres en Angleterre, étendant sa renommée.
Bien qu’ayant vécu toute sa vie à Paris, la majorité de ses tableaux représentent les côtes Bretonnes, profitant d'une résidence secondaire à Dinard. Ses marines sont ses œuvres les plus majeures et montrent son talent pour les effets de lumière propre à ces lieux et les atmosphères très réalistes voir parfois dramatiques.
Marcel-Clément aime également jouer avec les contrastes, opposant ainsi une touche ferme et des valeurs sombres à une atmosphère plus floue et des reflets lumineux. A l’aide de formes simplifiées et de surfaces presque abstraites, il parvient à évoquer les voiles des bateaux avec un réalisme surprenant. Par ailleurs, le point de vue choisi par l’artiste invite toujours le spectateur à se projeter dans la scène.
Cependant, le peintre ne cède jamais à la facilité et s’attache à rendre avec le plus grand soin l’atmosphère de son sujet, qu’il est capable de capter avec très peu de moyens et une palette relativement simple. L’ensemble donne à la composition un résultat très stylisé, savamment étudiée et d’inspiration japonisante.