Albert Brenet

albert brenet
1903, Harfleur – 2005, Paris

Peinture moderne

Il étudie à l’École des beaux-arts de Paris en 1921 où il est élève du peintre impressionniste Ernest Laurent.
Il embarque en 1929 à bord du Bonchamp, l’un des derniers grands voiliers français pour un voyage de sept mois aux Antilles.

Albert Brenet est nommé peintre de la Marine en 1936. Sociétaire du Salon des artistes français, il expose au Salon de la Marine en 1945 et à Oran, au cinquième salon des peintres de la mer.

Il sillonne les mers du monde sur différents navires réalisant croquis, peintures à l’huile, gouaches des navires, des ports mais aussi de scènes de la vie des équipages. Il peint toujours sur place. Il s’intéresse autant aux paysages qu’aux scènes de rue ou aux individus. 
Il profite de ses embarquements sur des bâtiments de la Marine pour peindre les pays où il fait escale.

Durant le voyage, il prend part aux manœuvres et réalise de nombreux dessins, peintures et croquis. En Martinique, il trouve de nouveaux sujets d’inspiration et notamment le marché aux poissons et il exécute de nombreuses études de poissons bariolés. Ce voyage marque un tournant important dans sa carrière puisque la mer supplante les animaux comme source d’inspiration. À son retour en France, il abandonne la peinture à l’huile pour la gouache sur les conseils de son ami, le peintre Mathurin Méheut.

Œuvres de cet artiste

Depuis le milieu du siècle dernier de nombreux peintres venus de la France entière et de l’Europe ont pris le chemin de la Bretagne. Certains d’entre eux, lassés de l’enseignement académique et en quête de nouveaux sujets sont attirés par cette Bretagne si singulière, par son folklore, ses costumes, la manière de vivre de ses habitants partagés entre Armor et Argoat (Mer et Terre) et par le profond sentiment religieux des Bretons.

Tous les artistes contemporains exposés au sein de la galerie ont tous dans leur cœur la Bretagne qui leur remonte comme un signe. Terre de création & d’inspiration, ils s’inspirent de cette nature.