Achille Granchi-Taylor

achille granchi-taylor
Lyon, 1857 - Asnières, 1921

Peinture moderne

Achille Granchi-Taylor est attiré très jeunes par la peinture mais afin d’aider sa mère, veuve, il travaille chez un agent de change.

Ensuite, il se forme dans l’atelier de Fernand Cormon qui a peint à Pont-Aven et Concarneau dans les années 1880 – 1891. En 1886, Granchi-Taylor séjourne à Pont-Aven en même temps que Gauguin qui a réalisé son portrait l’année précédente. Séduit par l’activité qui règne sur le port de Concarneau, à partir de 1889, il y revient régulièrement durant une trentaine d’années.

Dans un style sans concession, il traduit la vie difficile des pêcheurs. Il est l’auteur de la première affiche de la Fête des Filets bleus.

Depuis le milieu du siècle dernier de nombreux peintres venus de la France entière et de l’Europe ont pris le chemin de la Bretagne. Certains d’entre eux, lassés de l’enseignement académique et en quête de nouveaux sujets sont attirés par cette Bretagne si singulière, par son folklore, ses costumes, la manière de vivre de ses habitants partagés entre Armor et Argoat (Mer et Terre) et par le profond sentiment religieux des Bretons.

Tous les artistes contemporains exposés au sein de la galerie ont tous dans leur cœur la Bretagne qui leur remonte comme un signe. Terre de création & d’inspiration, ils s’inspirent de cette nature.