Armel Hédé

ARMEL HEDE
Dinan, 1955

Céramique contemporaine

Armel HEDE est né en Bretagne à Saint-Juvat, près de Dinan, sur le site de l'ancienne mer des Faluns immergé dans une terre colorée et une pierre fossilisée. 
Il s’initie au tournage en 1974 avec Cyril Dor. 

En 1983 il installe son atelier sur sa terre natale, il y construit son œuvre de Céramiste et débute alors la porcelaine. 

Quelques années plus tard il ajoute à ses recherches le travail du Raku avec ses porcelaines enfumées, sur lesquelles Armel Hédé parvient magnifiquement à apprivoiser la flamme. Elles sont plus contrastées, plus mouvementées, liées peut-être au spectacle des champs de varech à marée basse, comme aux lourds nuages des orages marins.

Œuvres de cet artiste

Depuis le milieu du siècle dernier de nombreux peintres venus de la France entière et de l’Europe ont pris le chemin de la Bretagne. Certains d’entre eux, lassés de l’enseignement académique et en quête de nouveaux sujets sont attirés par cette Bretagne si singulière, par son folklore, ses costumes, la manière de vivre de ses habitants partagés entre Armor et Argoat (Mer et Terre) et par le profond sentiment religieux des Bretons.

Tous les artistes contemporains exposés au sein de la galerie ont tous dans leur cœur la Bretagne qui leur remonte comme un signe. Terre de création & d’inspiration, ils s’inspirent de cette nature.